Formation des Aidants 2019 : Découvrez le programme et inscrivez-vous !

Le Centre de Formation de Pen-Bron et l’Association Française des Aidants vous proposent un programme de 18 heures séquencé en 6 modules de 3 heures chacun. Les modules sont animés par des formateurs expérimentés.

Une formation : dans quel but ?

La Formation des Aidants est un dispositif proposant plusieurs modules de formation à destination des proches aidants. La formation a pour objectifs de se questionner et d’analyser les situations vécues dans la relation au proche malade, en situation de handicap ou de dépendance afin de trouver les réponses adéquates à ces situations. L’objectif est aussi de mieux connaitre et mobiliser les ressources existantes près de chez soi.

Les thèmes par module :

Module 1 : Quand la maladie, le handicap s’immiscent dans la relation au proche.

Le module 1 propose d’interroger la manière dont chacun se représente la maladie ou le handicap et ses effets sur les capacités et le comportement de son proche. Il s’agit également de réfléchir sur la manière dont on s’investit dans la relation d’aide. Il sera proposé des repères et d’approfondir ses connaissances sur différents concepts (autonomie, dépendance, handicap, maladie).

Module 2 : Être aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites.

Le module 2 a pour objectifs de permettre à chacun d’identifier ses représentations de la relation d’aide et en interroger la nature et ses limites. Chacun pourra ainsi questionner sa propre santé, son ressenti et reconnaître ses besoins et les limites qu’il souhaite établir dans son rôle d’aidant.

Module 3 : La relation au quotidien avec son proche.

Le module 3 propose à chacun d’identifier les changements intervenus dans la relation quotidienne avec son proche, de réfléchir à la place et au rôle que l’on occupe auprès de lui tous les jours. Le formateur proposera d’identifier des pistes pour se repositionner en tant que frère, épouse, enfant, ami au quotidien.

Module 4 : Trouver sa place avec les professionnels.

Le module 4 invite les aidants à identifier quelles peuvent être les difficultés rencontrées dans les relations avec les professionnels. Ceci pour être dans une relation équilibrée avec ces derniers et son proche afin que chacun puisse avoir une vision claire de son rôle et de sa place.

Module 5 : Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ?

Il s’agit, à travers de ce module 5, d’identifier les gestes de la vie quotidienne qui posent problème et de repérer les aides humaines et techniques existantes pour relever ces difficultés. Ainsi, chacun pourra trouver ses propres solutions pour faciliter les réalisations de certains gestes.

Module 6 : Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?

Ce dernier module permet d’interroger sa vie personnelle – sociale, familiale, professionnelle – et la manière dont elle est impactée par son rôle d’aidant. Il s’agit également de connaître les dispositifs pouvant faciliter la conciliation entre vie d’aidant et vie personnelle pour définir les stratégies que chacun peut et souhaite mettre en œuvre pour lui-même.

Quand ?

Où ?

Module 1 : Le vendredi 11 octobre 2019

Module 2 : Le vendredi 18 octobre 2019

Module 3 : Le vendredi 8 novembre 2019

Module 4 : Le vendredi 15 novembre 2019

Module 5 : Le vendredi 22 novembre 2019

Module 6 : Le vendredi 29 novembre 2019

Tous les modules auront lieu de 13h30 à 16h30 au :

Centre de Formation de Pen-Bron

Route de Pen-Bron

44420 La Turballe

La formation est GRATUITE mais le nombre de PLACES EST LIMITÉ.

Nous vous invitons à vous y inscrire le plus rapidement possible.

Pour vous inscrire, contacter le Centre de Formation de Pen-Bron au 02 40 45 85 15 ou centredeformation@association-penbron.fr