IEM de l’Estran : Inauguration de l’Aire de jeux adaptée

Le mercredi 13 juin, l’équipe projet de l’IEM de l’Estran à Saint-Nazaire était ravie d’inaugurer l’aire de jeux à destination des enfants polyhandicapés et/ou atteints de maladies rares et complexes. L’objectif de ce projet était de permettre aux enfants, de se retrouver dans un espace de jeu commun. 

L’équipe projet de l’IEM a choisi plusieurs jeux adaptés au handicap de chacun. Les enfants vont pouvoir faire de la balançoire avec leur fauteuil roulant, mais aussi découvrir les aménagements sensoriels mis à leurs dispositions. Chacun souhaite que le jeu fasse partie intégrante du quotidien des jeunes. Différents revêtements de couleurs variés permettent de stimuler les sens. Ludique, coloré et adapté aux enfants en fauteuils ainsi qu’aux enfants valides, cet espace permet désormais aux jeunes de l’établissement d’accéder à un espace émotionnel commun.

Le jeu est vital et universel pour tous les enfants, porteurs de handicap ou non. Il améliore la qualité de vie, est source d’évasion, de rire et de bien-être. Les enfants restent souvent au sein même de leur unité, et ce projet leur permet de se retrouver et de vivre des expériences communes et différentes à l’extérieur. C’est notamment par le jeu que l’enfant découvre le plaisir d’explorer.

A travers la mise en place de l’aire de jeux, les professionnels souhaitent proposer aux jeunes un lieu sécurisé et adapté aux difficultés motrices. Ce lieu permet aujourd’hui aux jeunes et aux professionnels de s’approprier le jardin et de donner du sens à cet espace, il devient alors lieu de rencontre récréatif.

Remerciements particuliers aux donateurs : Alain Mustière, à la Fondation Victoire, au Lions Club, au Glorias, mais également à Mr Appavou, Mme Clouet & Mme Jacquet sans qui cet espace n’aurait pas vu le jour. Merci à Imagin’Aires pour la création de cet espace ludique.


L’équipe projet est fière d’avoir contribué à ce bel espace. Légende de la photo, de gauche à droite : Gérard Estival, Président des Œuvres de Pen-Bron, Julie Tonini, ergothérapeute, Fabrice Evain, Directeur Général des Œuvres de Pen-Bron, Jérôme Michel, agent technique, Anne Buisson, éducatrice spécialisée & Emilie Perreon éducatrice de jeunes enfants. Non présente sur la photo : Emilie Cadoret, aide médico-psychologique.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.