IME La Fleuriaye : Action solidaire avec l’association Pain Partagé

Depuis 1991, l’association caritative « Pain partagé » œuvre au service des familles des Pays de la Loire. Elle distribue des paniers alimentaires chaque semaine afin d’aider plus de 800 familles sur la région. L’IME La Fleuriaye et l’association Pain Partagé ont mis en place un partenariat permettant à des jeunes de l’établissement de participer à cette distribution.

Deux groupes de 5 jeunes de moins de 16 ans de l’IME La Fleuriaye se relaient une semaine sur deux pour devenir bénévoles au sein de l’association « Pain Partagé ». Ils participent ainsi à la distribution de chariots de denrées alimentaires. Cette activité s’inscrit dans leur PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement), et leur permet de :

• Sortir de l’institution afin d’être plus en lien avec autrui dans la vie de tous les jours et de se confronter à une autre réalité que la leur.
• Travailler sur l’ouverture au monde extérieur et sur l’inclusion, à la fois pour les jeunes en situation de handicap, mais aussi au sein du milieu ordinaire.
• Participer, pour certains, à ce bénévolat est une véritable étape dans le processus d’orientation futur au sein du secteur adulte.
Accompagnés par un éducateur, les jeunes rendent service à l’association. Sur place, les bénévoles de l’association prennent en charge les jeunes travailleurs sur les différents « postes de travail ».

Chacun a la possibilité d’être directement au contact des bénéficiaires mais également d’effectuer des tâches plus logistiques, telles que faire du tri ou encore, utiliser une machine pour mettre les cartons à plat.
Lier des partenariats avec des organismes de la région est un véritable atout pour nos établissements et pour répondre aux besoins actuels et futurs des jeunes accompagnés.