IME La Fleuriaye : Inauguration de la mini-ferme pédagogique

Il y a quelques mois, les jeunes de l’atelier menuiserie de l’IME La Fleuriaye à Carquefou, ont été très investis pour construire, au sein de l’Espace équestre de la commune, un enclos ainsi que des abris pour les animaux. Ils sont heureux d’annoncer que les premiers « habitants » de la mini-ferme pédagogique sont arrivés. Ils ont officialisé leur arrivée par une inauguration le vendredi 21 octobre 2022.

Depuis le mois de septembre 2018, plusieurs jeunes de l’IME La Fleuriaye à Carquefou bénéficient d’activités avec l’Espace équestre : contacts, soins, pansages et monte des poneys et chevaux. Pour compléter et renforcer cette collaboration, un projet de mini-ferme pédagogique a vu le jour. L’enclos a été entièrement réalisé par les jeunes de l’établissement.

Après avoir installé le grillage, couper des planches et poser le toit de la cabane dédiée aux animaux, deux moutons et trois poules ont rejoint l’enclos pour le plus grand plaisir des jeunes.

« Pour le centre équestre, c’est l’occasion de démarrer un projet qui nous tenait à cœur depuis quelque temps, et d’ajouter diverses possibilités d’activités avec nos petits cavaliers.  » Jérôme Crespin, directeur de l’Espace équestre La Fleuriaye.

Un véritable bénéfice pour les jeunes

Cet espace va permettre aux jeunes de l’IME, de travailler plusieurs domaines :

  • répondre aux besoins des jeunes grâce à la médiation animale : prendre soin de l’animal, le nourrir et s’engager dans une relation,
  • mettre en pratique des compétences techniques de menuiserie, en construisant les abris nécessaires aux animaux,
  • renforcer le partenariat avec l’Espace équestre,
  • travailler la notion d’inclusion en s’inscrivant dans le territoire et la vie de La Fleuriaye.

L’enclos sera en bordure du centre équestre et d’un sentier de promenade. L’espace aura un centre d’intérêt tant pour les personnes venant au centre équestre que pour les promeneurs. Les jeunes de l’IME vont s’y rendre régulièrement et pourront ainsi interagir avec des personnes hors de l’établissement.

Les jeunes ont décidé de baptiser les deux moutons d’Ouessant, Réglisse & Kebab.

Ce projet permet de se construire en tant que sujet, de développer ses capacités physiques et d’acquérir des compétences pour s’engager dans des relations constructives pour lui et les autres. L’objectif, est d’apprendre aux jeunes, la citoyenneté et de susciter l’ouverture sur le monde.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.