L’imprimante 3D, outil innovant au Centre MPR Côte d’Amour

Au mois de juillet 2020, le Centre MPR Côte d’Amour a acquis une imprimante 3D afin de concevoir, imprimer et réaliser des aides techniques diverses pour faciliter le quotidien des patients.

 

Des actions du quotidien facilitées

Cet outil innovant a permis à de nombreux patients de réfléchir, de concevoir, de réaliser et d’imprimer des aides techniques diverses et variées afin de rendre leur quotidien plus facile et plus accessible.
Ainsi, des portes gobelets, des portes cannes, des portes cartes, des supports de sonnette, ou encore des commandes mentonnières ont pu être réalisés par les patients en collaboration avec l’équipe d’ergothérapie et l’équipe soignante. à ce jour, les équipes comptabilisent plus de 615 heures d’impression pour plus de 75 projets différents réalisés !

 

 

L’impression d’un matériel sur-mesure et adapté

L’acquisition de ce matériel permet à l’établissement de répondre à des demandes parfois difficiles à solutionner comme, l’approvisionnement en accoudoirs hémiplégiques, des clés pour les totems à Solutions Hydro-Alcooliques (SHA) ou encore l’adaptation de chaises de douche. La modélisation informatique et l’impression de ces pièces contribuent à faciliter le quotidien des patients.
Ces deux premières années ont été riches en évolution ainsi qu’en perfectionnement. L’obtention d’un Diplôme Universitaire de Spécialisation en Impression 3D, dans le domaine de la santé, à l’université de Bretagne de Corentin Levenes, ergothérapeute au Centre MPR Côte d’Amour, a permis d’entrevoir de nouvelles perspectives de développement pour l’établissement. De nouvelles matières, de nouvelles techniques viennent ainsi élargir le panel des possibilités de l’imprimante 3D.

 

Des objectifs techniques pour 2023

C’est ainsi que nous avons pu découvrir la réalisation d’orthèses en impression 3D. Cette technologie sera un des objectifs de développement technique de la fin de l’année 2022 et du début de l’année 2023 en collaboration avec les médecins du Centre.

L’imprimante 3D est visible sur le plateau technique d’ergothérapie et est accessible à tous les patients qui souhaitent découvrir, apprendre ou participer à la création d’une aide technique, accompagné dans la réalisation par Corentin Levenes.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.