Le Centre MPR Côte d’Amour, auparavant Centre Marin de Pen-Bron à La Turballe, est autorisé pour une activité d’hospitalisation complète à hauteur de 90 lits et pour une activité de 40 places d’hospitalisation à temps partiel. Il intègre également une activité de consultations externes spécialisées en MPR.
L’établissement est reconnu comme centre de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) spécialisé pour la rééducation des affections neurologiques et de l’appareil locomoteur. Il assure sa vocation de centre de référence et de service de proximité.
Les patients accueillis nécessitent un suivi médical régulier, des actes médicaux spécifiques, une coordination des soins infirmiers et de rééducation-réadaptation, une réflexion interdisciplinaire médicale, paramédicale, sociale et professionnelle.
La prise en charge est réalisée par une équipe pluridisciplinaire spécialisée de haut niveau de formation initiale et continue. Cette prise en charge est coordonnée par le médecin MPR référent.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de médecins de MPR et médecins généralistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmières, aides-soignantes, neuropsychologues, orthophonistes, psychologues et psychologues du travail, ergonomes, chargés d’insertion professionnelle, diététicienne, assistantes sociales, enseignants en activités physiques adaptées (APA), éducateurs sportifs, éducatrices spécialisées… Ensemble, ils mettent en place les objectifs de projets de soins individualisés.
Le centre est agréé pour l’accueil d’internes (spécialités MPR et médecine générale).
Les équipes disposent d’un plateau technique spécialisé :
Tous ces équipements sont utilisés pour réaliser les diagnostics, les bilans, les évaluations et les soins.
L’organisation du Centre s’appuie sur le fonctionnement régulier des instances comme la Commission Médicale d’Établissement (CME), le Comité de direction, le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), la cellule qualité et gestion des risques, la Commission Des Usagers (CDU), et le comité de liaison alimentation nutrition (CLAN).