L’IME Le Val de Sèvre représenté sur Le Petit Marché de Noël à Toulouse

Du 26 au 28 novembre dernier, des objets fabriqués par les jeunes de l’IME Le Val de Sèvre ont pu être vendus au Petit Marché de Noël de Toulouse grâce à un partenariat passé avec un lycée Toulousain.

Dans le cadre du projet « un jour, j’irai là-bas », Patricia. D, monitrice éducatrice à l’IME Le Val de Sèvre, a conclu un partenariat avec une classe du lycée Toulouse Lautrec. Celle-ci a la particularité de proposer aux élèves de la classe « Étoile », de participer tout au long de l’année, à plusieurs événements en partenariat avec l’association Iris, qui a pour mission de représenter les patients atteints de Déficits Immunitaires Primitifs (DIP) en France.

Les jeunes de l’IME ont fabriqué des lingettes réutilisables, des totes bags, des badges, des miroirs de poche, des porte-clefs ou encore des sachets de bonbons que Patricia D. a ensuite apporté aux lycéens. Sept d’entre eux étaient présents sur le stand du Petit Marché de Noël à Toulouse pour vendre les articles.

Cette opération a été un véritable succès. Les jeunes ainsi que les professionnels ont fait preuve d’enthousiasme, de motivation et d’implication pour mener à bien ce projet. Tous les bénéfices ont été partagés entre l’association IRIS et l’IME. L’objectif est maintenant de poursuivre cette relation partenariale en faisant perdurer les échanges. Pour ce faire, l’établissement a invité les élèves de la classe « Étoile » à venir rendre visite aux jeunes pour approfondir ce partenariat et rendre encore plus concret ce projet inclusif.