Nouveau partenariat entre trois associations du médico-social

Les associations Œuvres de Pen-Bron, Le Cenro et Sésame Autisme 44 ont répondu à un appel à projet régional lancé par l’ARS pour déployer une solution de Dossier de l’Usager Informatisé (DUI). Ces trois organismes gestionnaires ont été parmi les 71 premiers projets sélectionnés au niveau national dans le cadre de la phase d’amorçage du programme numérique en faveur des établissements et services médico-sociaux (programme ESMS numérique).

Trois organismes gestionnaires autour d’un projet commun

Les Œuvres de Pen-Bron favorise, depuis plus de 130 ans, la prise en charge des personnes en situation de handicap, atteintes de déficience physique ou intellectuelle au travers de 18 établissements et services en Loire-Atlantique.
Le Cenro est une association gestionnaire d’établissements et services médico-sociaux, destinée à accompagner des jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle, trouble du spectre autistique ou trouble du psychisme).
Sésame Autisme 44 est une association de familles qui accompagne depuis plus de 30 ans, des adultes avec TSA et handicap psychique, au travers de 8 établissements et de nombreux partenariats.

La numération, un engagement fort

Le programme ESMS numérique fait partie intégrante de la feuille de route nationale du virage numérique de santé. Ce programme repose sur 3 piliers : l’éthique, la sécurité et l’interopérabilité. La mise en place d’un outil numérique tel que le DUI, permet de structurer l’organisation des établissements, de renforcer la qualité des accompagnements afin de répondre aux enjeux d’amélioration continue de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
L’ARS Pays de Loire a retenu la candidature des trois organismes gestionnaires leur permettant d’acquérir un logiciel métier permettant une meilleure gestion de l’usager. Ce projet sera appliqué à 21 établissements.
L’accent a été mis sur la mutualisation pour que les petites structures se regroupent et portent la démarche ensemble. Même si les trois associations ont par le passé partagé des réflexions, c’est un engagement fort de leur part, en termes de mobilisation commune de ressources internes et externes. La numérisation est inscrite dans les orientations stratégiques de chacune des associations.

Afin de fédérer autour du projet, les directeurs d’établissements et chefs de service se sont réunis le 5 juillet dernier à Vertou. L’appel d’offres sera lancé mi-septembre 2021 pour une acquisition d’un logiciel de DUI en janvier 2022.