Objectif pour Kayoura Diaby : le Championnat de France de Para Athlétisme Adapté

Kayoura DIABY est un jeune de 18 ans qui est accueilli à l’IME Le Val de Sèvre de Vertou au sein de la Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP). Depuis 2022, il est inscrit au Racing Club Nantais dans la section athlétisme en sport adapté. Depuis novembre 2023, il a commencé des entrainements au CREPS (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive) à Nantes et la Chapelle-sur-Erdre.

Les entrainements se déroulent tous les mardi et vendredi soir au stade Michel Lecointre à Nantes, encadrés par des professionnels. Ils accompagnent les athlètes sur la technicité, le développement personnel ainsi que sur la notion de plaisir de pratiquer un sport.

Kayoura a participé à différentes compétitions telles que le championnat interdépartemental de Para Athlétisme Adapté à Pornic ainsi qu’aux championnats Régionaux Para Athlétisme Adapté à Nantes.

Lors de sa première compétition à Pornic, Kayoura a remporté le 100m en 15’’9 et le 200m en 30’’.

Il a confirmé ses excellentes performances de l’interdépartemental en se positionnant sur la plus haute marche du podium lors des championnats régionaux sur 100m et 200m. Il a réalisé 14’’66 sur 100m et 30’’56 sur 200m. Il a également participé à la victoire du relais 4x100m.

Malheureusement pour lui, Kayoura n’a pas pu participer au championnat de France car il n’était pas encore majeur.

A la suite de ces bons résultats, Kayoura a été sollicité par le Centre d’Entrainement du Pôle d’Excellence Régionale et de Formation des Pays de la Loire, structure rattachée à la ligue sport adapté des Pays de la Loire. Il a débuté les entrainements en novembre dernier. Ceux-ci se déroulent une fois par mois au CREPS (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive) situé à la Chapelle-sur-Erdre ainsi qu’au stade Pierre Quinon à Nantes. Cela lui permet de rencontrer d’autres personnes ayant la même passion et de découvrir des infrastructures dédiées aux sportifs de haut niveau. Ces journées d’entrainements mensuels durent 4h30, répartis en deux sessions et sont spécifiques à l’athlétisme (100m et 200m).

Kayoura est ravi de cette opportunité et continue également de s’entrainer régulièrement au sein du Racing Club Nantais.

Son objectif est de participer au championnat de France en juin 2024 et de finir de nouveau sur la plus haute marche du podium. Souhaitons-lui bonne chance !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.