Programme d’accompagnement des aidants au Centre MPR Côte d’Amour

Dans la continuité du plan des maladies neuro-dégénératives 2014-2019, le Centre MPR Côte d’Amour organise différentes actions en faveur de l’accompagnement des aidants sur les thématiques de la Sclérose En Plaques (SEP) et de la maladie de Parkinson.

 

3 Types d’accompagnements

  • Actions de sensibilisation et d’information sur les maladies de Parkinson et la Sclérose En Plaques
  • Actions de formation pour mieux appréhender son rôle d’aidant
  • Actions d’accompagnement de soutiens entre pairs : groupes de paroles et suivis individuels.

 

Ces accompagnements sont gratuits – Attention nombre de places limités

 

Première soirée d’information sur la maladie de Parkinson

Jeudi 23 janvier : soirée de sensibilisation à la maladie de Parkinson à Saint-Nazaire

Le Centre MPR Côte d’Amour organise, jeudi 23 janvier 2020 à 17h, une soirée d’information et de sensibilisation sur le thème de la maladie de Parkinson. Venez découvrir le programme plus en détail et échanger avec des professionnels.

Inscrivez-vous !

 

 

Focus sur les actions de formations

La formation des aidants est un dispositif proposant 4 modules de 3h30 par thématique.

2 thématiques sont retenues :

  • La Sclérose En Plaques
  • La maladie de Parkinson

La formation a un double objectif : apporter des connaissances sur la maladie et sa prise en charge et de permettre à l’aidant de se questionner sur son rôle, sa relation à son proche, prendre en compte sa propre santé et réfléchir aux impacts de la maladie sur sa vie sociale, personnelle, professionnelle…

Il est essentiel d’envisager cette formation dans sa globalité, en assistant aux 4 modules. Les échanges seront favorisés dans une dynamique bienveillante et des personnes ressources viendront en appui du formateur permanent.

Cette formation est gratuite mais le nombre de places est limité.

 

Un parcours de formation en 4 modules :

  • MODULE 1

La maladie et se découvrir aidant
Le module 1 propose de travailler ses représentations de la maladie en chassant les idées reçues. Il s’agira ensuite de mieux connaître les causes et symptômes de la maladie et d’amorcer la réflexion sur le sujet : « C’est quoi être aidant ? ».

  • MODULE 2

De l’annonce au traitement
Le module 2 propose de continuer la réflexion sur : « C’est quoi être aidant ? » en interrogeant la relation d’aide et ses contours. Cela permettra d’identifier sa place et son rôle. L’annonce de la maladie sera travaillée sous le prisme du process deuil. Chacun pourra aussi s’interroger sur les répercussions vécues par l’entourage. Il s’agira également d’aborder les différents traitements de la maladie.

  • MODULE 3

Ma relation à mon proche : trouver ma juste place
Le module 3 propose d’identifier ce que la maladie est venue changer dans la relation à mon proche. L’idée étant de repérer les pistes pour se repositionner comme frère, épouse, enfant…  Il s’agira aussi d’élaborer une réflexion sur sa place et celle des professionnels à travers la prise en charge pluridisciplinaire. Le formateur proposera de se questionner sur sa propre santé.

  • MODULE 4

Concilier ma vie et vie d’aidant : avoir des ressources !
Le module 4 propose de repérer les difficultés de conciliation de sa vie d’aidant et vie personnelle, sociale et professionnelle. Quelles pistes pour améliorer la situation ? Les dispositifs tant financiers que de répit seront étudiés.

 

No Comments

Commenter l'article