Mardi 5 novembre 2019 Colloque Bientraitance au Centre de Formation de Pen-Bron

Découvrez le programme du colloque bientraitance 2019 à Pen-Bron

L’association organise son premier Colloque Bientraitance le 5 novembre 2019 au Centre de Formation de Pen-Bron. Familles, aidants et partenaires du médico-social pourront partager leurs retours expériences, analyser dans un contexte précis les causes de violence, de conflits et connaitre des techniques pour une communication apaisée. L’objectif est d’apporter des repères et alimenter la réflexion sur les pratiques de chacun dans l’accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

Conférences et tables rondes autour de deux thématiques :

Gestion des conflits et Accompagnement à la vie affective.

Au programme de cette journée :

Colloque animé par Bruno Chéné, journaliste

8h45Accueil des participants, ouverture du colloque

9h15Introduction du colloque
Avec : Docteur Miguel Jean, responsable du Conseil Interdisciplinaire d’éthique (CIDE) du CHU de Nantes et chef de service de la Consultation d’éthique Clinique

9h30 – « Favoriser et accompagner la vie affective et relationnelle des personnes en situation de handicap : la notion de bientraitance »
Avec : Cécilia BOUET, sexologue psychologue
Échange avec les participants

10h15 – « Stratégie de gestion des conflits et communication non violente »
Avec : Béatrice DE PORET, médiatrice sur la base du processus de la communication non violente

10h45 : Pause

11h00 – « De la notion de « comportement-problème » à l’accompagnement des personnes avec Trouble du Spectre de l’Autisme »
Avec : Julie BELEMBERT, pédopsychiatre, psychiatre, et Karine SALGADO, psychologue
Échange avec les participants

11h30 – « Violence, vie affective et handicap : le positionnement éthique ? »
Avec : Docteur Miguel Jean

12h00 Échange avec les participants et synthèse de la matinée

12h30 : Déjeuner

14h15 – « L’accompagnement à la vie affective des personnes en situations de handicap »
Avec : Cécilia BOUET, sexologue psychologue
Témoignages de professionnels, usagers et aidants et échange avec les participants

15h15 : Pause

15h30 – « Violence, agressivité, conflits : comprendre et gérer ces situations »
Avec : Elise DEBROISE, thérapeute/Intervenante systémique et Julie BELEMBERT, pédopsychiatre, psychiatre

16h30Synthèse de la journée et clôture du colloque

Informations pratiques :

Mardi 5 novembre 2019 de 9h à 16h30

Lieu

Centre de formation de Pen-Bron : Route de Pen-Bron, 44420 La Turballe – cliquez ici pour accéder au plan

Hébergement possible via notre partenaire Odésia Vacances : Hôtel de Pen-Bron

Inscription

Pour participer téléchargez le bulletin d’inscription et envoyer le par courrier avec votre règlement à l’ordre des Œuvres de Pen-Bron à l’adresse suivante : 10, rue Gaëtan Rondeau – CS 86236 – 44262 Nantes Cedex 2

Attention nombre de places limités, inscrivez-vous vite !

Tarifs

• Professionnel : 160 € par personne. Prise en charge possible dans le cadre de la formation professionnelle.
  • Familles, aidants et bénévoles :  20 € par personne.

Le jour-J pensez au covoiturage pour vous rendre à La Turballe.