Conférence du 18 février 2020 sur « la bientraitance : de l’éthique à la pratique » au Centre SSR Le Bodio

Programme de la promotion de la bientraitance au Centre SSR Le Bodio

Le Centre SSR Le Bodio met la bientraitance au cœur de son accompagnement. À l’occasion du mois de la promotion de la Bientraitance organisé par l’établissement, plusieurs actions et événements sont mis en place pour promouvoir cette notion éthique.

Cette campagne sur la bientraitance fait suite à une réflexion en établissement sur le « bien vivre ensemble » en collaboration avec le service qualité et l’animateur socio-éducatif.

Pour ce faire, plusieurs actions ont été mises en place comme la création d’une campagne d’affichage porteuse de messages à destination des soignants, patients et familles, la création de groupes de travail et de réflexion sur la bientraitance, les soins palliatifs, le parcours patients, la gériatrie et les troubles cognitifs. L’établissement participe également à l’enquête « regard croisé sur la bientraitance » avec le réseau QualiRel santé.

Depuis 2012, le Centre SSR Le Bodio participe au label « droits des usagers de la santé » du Ministère de la santé et de l’ARS (8 labels obtenus). L’établissement a aussi décidé de proposer aux patients des soins de support (réflexologie plantaire, massage, soin socio-esthétique, sophrologie, kinésiologie, création d’un espace détente…) ainsi que deux cafés discussion sur les thèmes « la bientraitance c’est quoi ? » et « la communication non violente ».

Pour les professionnels du secteur, les partenaires et les salariés de l’association, une conférence était organisée le 18 février dernier avec pour thème : « la bientraitance : de l’éthique à la pratique », animée par Tiphaine Maillot, psychologue et formatrice. Un moment riche en échanges et questionnements autour de cette notion.

L’ensemble de ces événements et les actions menées, visent à assurer le meilleur accompagnement possible : être soucieux des besoins et des demandes du patient et respecter ses choix. C’est aussi offrir aux professionnels des moyens pour accomplir leurs missions et des temps de réflexion sur leurs pratiques.