Retour sur la Semaine Bleue au Centre SSR Le Bodio

Du 4 au 10 octobre 2021 avait lieu la semaine nationale des retraités et des personnes âgées : la Semaine Bleue. Cette manifestation, qui fêtait, cette année, ses 70 ans avait pour thème  » Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire « .  Au Centre de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Le Bodio à Pontchâteau, cet événement a été l’occasion pour les professionnels qui travaillent quotidiennement auprès des aînés d’organiser des animations et des activités au sein de l’établissement.

Des chiens en visite dans l’établissement

La semaine a débuté par la venue des chiens de l’association  Les Toutous Câlins. 12 patients ont pu caresser et câliner les chiens avec joie et grand plaisir. La salle de loisirs a résonné d’échanges, de paroles, de rires et de sourires. Quelques patients ont pu faire une petite promenade à l’extérieur de l’établissement accompagnés des chiens et de leurs maîtres. Chacun a pu parler de sa relation aux animaux et de l’importance de ces compagnons. Les toutous câlins seront de retour en novembre.

Une fresque dans un couloir de l’établissement

Ce début de semaine a aussi été marqué par l’intervention de Carine et Sandrine de Cro’Cœurs de Rêves qui ont réalisé une fresque dans le couloir du service du 2ème étage. Cette fresque a été financée par l’opération culture et santé de l’ARS, la DRAC Pays de la Loire et par une partie d’un don d’une famille.

L’opération « 1 Lettre 1 Sourire »

Toujours dans le cadre d’une action de la Semaine Bleue, les enfants de CM1 de l’école du Chat Perché de Saint-Roch à Pontchâteau, ont écrit et décoré des cartes postales. Celles-ci ont ensuite été distribuées aux patients avec une carte pour répondre aux enfants.

Les bénévoles en action

Cette semaine a aussi été l’occasion pour les bénévoles de vie sociale des Amis de Pen-Bron de débuter officiellement leur activité au sein du Centre SSR Le Bodio. Annie a accompagné les patients pendant l’atelier toutous câlins tandis que Marie Jo a rendu visite, en chambre, aux patients ayant participé à l’animation pour connaitre leurs impressions. Enfin, Marie Jo et Graziella ont rencontré des patients pour les accompagner dans l’écriture des cartes réponses aux enfants de l’école de Saint Roch.

Madame Brétéché et Monsieur Joalland, représentants des usagers de la CDU, ont tenu un espace information et conseil auprès des patients et des familles dans le hall d’accueil de l’établissement pour qu’ils puissent en savoir davantage sur leurs droits et mieux connaitre le rôle des représentants des usagers.

Un atelier d’information et un livret conseil

Les patients ont, également, pu participer à un atelier d’information et conseil sur le thème « J’adapte mon logement » animé par l’ergothérapeute de l’établissement. Celui-ci portait sur les aménagements possibles du logement pour faciliter l’autonomie et mieux assurer la sécurité à domicile.

Enfin, un livret conseil  » Bouger, c’est possible au quotidien  » réalisé par  l’enseignante d’activités physiques adaptées a été distribué auprès des patients. Il contient des conseils d’exercices à réaliser chez soi.

La Semaine Bleue fait toujours partie des moments forts de l’établissement où échanges, rencontres, informations et bienveillance sont au rendez-vous.