SAVS de Nozay : Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale a emménagé dans des locaux plus adaptés à ses besoins

Le SAVS de Nozay accueille des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne, avec ou sans troubles associés, généralement prises en charge en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). Actuellement le SAVS de Nozay compte 45 adhérents.
Les usagers doivent être en capacité de pouvoir vivre seul, en couple ou en colocation dans un logement autonome sans présence éducative permanente. Les professionnels ont pour mission de soutenir le projet de vie de la personne accompagnée, en lui permettant de tendre vers plus d’autonomie et d’être reconnu comme citoyen. L’accompagnement des usagers s’effectue sous différents axes de la vie quotidienne : gestion du logement, vie sociale, etc. Il a pour but de développer l’autonomie mais aussi l’intégration de chacun (respect des règles de vie en société), se  familiariser à l’utilisation des divers services (mairie, commerces, activités sportives ou culturelles), ou encore d’apprendre à se déplacer en transport en commun. L’équipe pluridisciplinaire met en place différents outils pour évaluer les besoins de l’usager afin de lui apporter des réponses adaptées et/ou l’orienter vers les services et acteurs de droit commun. Les accompagnements se réalisent individuellement, au domicile de la personne, ou collectivement, dans les locaux des services du SAVS à Nozay.

Les anciens locaux n’étaient plus adaptés aux besoins des adhérents : escalier vieillissant, bureaux traversants ne garantissant ni la confidentialité des rendez-vous, ni un confort de travail suffisant pour les salariés. Lors de la révision du projet d’établissement en 2019, c’est tout naturellement qu’une commission a envisagé soit, un agrandissement soit un déménagement. Monsieur MONNIER,  Directeur Technique des Œuvres de Pen-Bron s’est joint à cette commission pour apporter son expertise. Au même moment, la mise en vente du bâtiment de l’ancienne brocante de Nozay a eu lieu. Au cœur de Nozay, en rez-de-chaussée et avec 4 bureaux indépendants et une pièce à vivre spacieuse et lumineuse, ce bâtiment semblait correspondre totalement aux différentes attentes du service.

L’année 2024 devrait être consacrée à la conception d’un projet propre à la grande salle permettant d’ouvrir vers l’extérieur les locaux du service.

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
38, Route d’Abbaretz
44170 NOZAY