Stage de comparaison pour 5 professionnels du Centre MPR Côte d’Amour

Depuis 2022 et dans le cadre du réseau KAP OUEST, les établissements organisent des stages de comparaison. Un premier échange a eu lieu en 2022 avec les professionnels du centre MPR La Tourmaline de Saint-Herblain. En juin dernier, 5 professionnels sont allés à la rencontre de leurs collègues du centre MPR Richelieu à La Rochelle.

Les 5, 6 et 7 juin derniers, cinq professionnels dont deux kinésithérapeutes, une aide-soignante, une infirmière et une cadre de santé, du centre MPR Côte d’Amour se sont rendus au centre MPR Richelieu de La Rochelle pour y réaliser un stage de comparaison. Une feuille de route a été établie en amont du stage afin de déterminer les éléments à observer. Les professionnels ont ainsi pu échanger avec leurs pairs sur leurs pratiques professionnelles, les organisations, les programmes de prises en charge, les parcours de soins ainsi que les équipements/matériels utilisés. La semaine suivante, les professionnels du centre MPR Richelieu sont, à leur tour, venus au centre MPR Côte d’Amour.

Pour les professionnels du centre MPR Côte d’Amour, cette initiative a permis tout d’abord d’apprendre à mieux se connaitre. Ils ont qualifié ce moment comme : « une belle expérience humaine », « confortant nos pratiques professionnelles » et « valorisant le travail pluridisciplinaire dans notre établissement ».

Après un retour d’expérience qualitatif et quantitatif, un certain nombre d’éléments ont retenu l’attention de l’équipe et ont été intégrés au plan d’actions comme, la démarche zéro papier à poursuivre activement, ainsi qu’un travail à conduire sur la signalétique pour faciliter les déplacements dans l’établissement des usagers malvoyants notamment. Les professionnels ont aussi retenu l’idée de créer un parcours de marche en extérieur sur le modèle de celui réalisé sur Richelieu, qui connait un réel succès.

Au-delà d’actions concrètes à conduire, ces stages de comparaison permettent à l’ensemble des professionnels de rencontrer leurs pairs dans d’autres établissements, facilitent les échanges entre professionnels et ainsi permettent de profiter du retour d’expériences notamment lors de la mise en place d’une nouvelle activité. En effet, pour la mise en œuvre de la télérééducation, du programme « scoliose » ou encore du programme « post cancer du sein », la même démarche a été retenue, ce qui a permis de lever les freins et trouver des leviers plus aisément.

Merci à nos professionnels qui ont été volontaires et pleinement investis dans cette étude comparative.