Zoom sur les actions des bénévoles des Amis de Pen-Bron à l’IEM de l’Estran

Créée en 1984, l’association des Amis de Pen-Bron œuvre quotidiennement à rompre l’isolement des patients accueillis au Centre MPR Côte d’Amour, des résidents du Centre SSR Le Bodio et des enfants à l’IEM de l’Estran. Depuis le déménagement de ce dernier à Saint-Nazaire en 2011, les bénévoles de l’association ont mis en place une antenne dédiée afin de répondre aux besoins d’accompagnement des jeunes.

Des sorties régulières

Toutes les semaines, par binôme ou par groupe pouvant aller jusqu’à 7, les bénévoles proposent des sorties aux jeunes de l’IEM de l’Estran. Celles-ci se font le vendredi et le dimanche et parfois de façon ponctuelle à la demande des équipes, pour compléter l’accompagnement lors d’une sortie.
Chaque vendredi, une sortie individuelle est réalisée pour des enfants sous les recommandations des équipes de l’IEM. Généralement, il s’agit d’une promenade autour du centre le matin et une deuxième l’après-midi. Le dimanche, c’est une sortie collective qui est organisée souvent sur le front de mer de Saint-Nazaire car c’est un lieu où il y a beaucoup de promeneurs le week-end. Les jeunes peuvent travailler sur leurs sens, le contact avec la nature et le monde extérieur.

Des relations étroites entres bénévoles et professionnels

Avant chaque intervention, les bénévoles rencontrent les professionnels pour faire le point sur la semaine écoulée des enfants. Ils ont également à leur disposition un « Pass Perso » pour chaque jeune. Ce document dédié recense des informations utiles, notamment sur leur niveau de perception, permettant ainsi aux bénévoles de mieux connaître le jeune et d’adapter leur accompagnement. Aucune information médicale et confidentielle n’y est inscrite.
Certains bénévoles se forment à la conduite du véhicule adapté afin d’assurer la totalité de la sortie en toute sécurité. A chaque retour, un point est fait avec les professionnels sur la sortie.

Une passerelle qui relie le monde du handicap au monde extérieur

L’un des objectifs de cette association est de valoriser la dignité de la personne. « Les enfants ont bien souvent l’air heureux de ces sorties. Même s’ils ne peuvent pas communiquer verbalement, ils manifestent leur plaisir par des sourires, des rires ou des gestes spontanés. », confient Françoise et Bruno, bénévoles de l’association.
Tous sont unanimes : « Les sourires et tous les moments de joies partagés donnent tout le sens à notre engagement et nous récompensent de nos actions ! Les enfants que nous accompagnons depuis plusieurs années maintenant nous reconnaissent. Quelle émotion quand ils tendent leurs bras vers vous en vous voyant arriver, souriant, l’air heureux. ».

Si vous souhaitez rejoindre l’association

● Si vous souhaitez devenir bénévole pour accompagner des enfants ou adultes en situation de handicap, contactez les Amis de Pen-Bron par mail : amisdepenbron[arobase]gmail.com.
● Retrouvez également l’actualité de l’association sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/lesamisdepenbron/.