Salle de formation du Centre de Formation e Pen-bron

Zoom sur le Centre de Formation de Pen-Bron

Comment le Centre de Formation de Pen-Bron a-t-il été créé ?

Depuis longtemps, les professionnels du Centre Marin de Pen-Bron, aujourd’hui Centre MPR Côte d’Amour, et notamment les médecins et rééducateurs, étaient sollicités par des EHPAD, des services d’aide à la personne, des services de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) afin d’assurer la continuité des soins pour les personnes suivies au sein de l’établissement. En 2011, le médecin chef a décidé d’officialiser ces formations en créant le Centre de Formation de Pen-Bron.

Le Centre de Formation de Pen-Bron a évolué et déploie aujourd’hui deux axes majeurs :

  • il pilote les plans de développement des compétences des établissements et services de l’association ;
  • il est un organisme de formation qui accueille des stagiaires internes et externes à l’association.

Les formations dispensées s’orientent vers des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux ainsi que des bénévoles et aidants. Les thématiques issues de ces champs sont diverses et variées. Cela va de la manutention des personnes dépendantes à la bientraitance en passant par des formations comme les troubles de la déglutition, les soins palliatifs ou encore véhiculer les personnes en situation de handicap.

Le Centre de Formation étudie tout besoin et réalise des formations sur-mesure.

 

Depuis septembre, le Centre de Formation a fait peau neuve à la fois sur son équipe et ses locaux, pouvez-vous nous présenter ces changements ?

En début d’année le Centre a mis en place une nouvelle organisation. Aujourd’hui l’équipe se compose de 4 personnes :

Équipe Centre de Formation Équipe Centre de Formation Équipe Centre de Formation

Laëtitia DORIZON, responsable formation

Christelle LE NEZET, responsable pédagogique et ingénierie

Corinne MIELE, chargée de formation

Vanessa ROUSSELIN, chargée de formation et de développement.

 

Nous avons également déménagé les locaux administratifs du Centre début septembre, nous sommes désormais situés au 57 rue Michel Ange, Bâtiment Cassiopée, 44600 Saint-Nazaire.

Après le départ du site de Pen-Bron de l’IEM de l’Estran en 2011, puis du Centre MPR Côte d’Amour en 2017, tous deux situés maintenant sur Saint-Nazaire, il nous semblait logique de rapprocher également le Centre de Formation de ses acteurs de terrain qu’ils soient en interne ou en externe.

Nous nous déplaçons régulièrement pour étudier les besoins des établissements, entreprises et services à la personne. Comme les usagers, nous avons un intérêt à être au cœur de la cité ! De plus, cela permettra aux stagiaires d’accéder plus facilement au Centre et notamment via les transports en commun.

 

Comment accompagnez-vous les salariés et les entreprises pour organiser les formations ?

Que nous œuvrions en interne ou en externe, notre démarche reste la même. Nous sommes sensibles à bien comprendre le contexte et le besoin individuel ou collectif exprimé. Nous nous attachons à proposer la solution la plus pertinente.

En interne, nous souhaitons organiser des temps de présence sur les établissements (démarche amorcée, cela a malheureusement été temporairement arrêté en raison de la crise sanitaire).

En externe, nous sommes disponibles pour des rendez-vous physiques et téléphoniques pour bien appréhender les besoins et contextes particuliers.

 

Vos formateurs sont des professionnels de l’association, quels bénéfices apportent-ils aux stagiaires ?

Nous faisons effectivement appel à des formateurs internes mais également externes. L’important pour nous est de mettre en relation des professionnels expérimentés et passionnés ! La transmission prend alors une autre dimension. Nous veillons à multiplier les méthodes pédagogiques pour permettre aux stagiaires de repartir avec un nouveau regard.

 

Le Centre de Formation de Pen-Bron est certifié Qualiopi pour ses actions de formations !

Véritable gage de qualité, cette certification garantit le professionnalisme du Centre, simplifie et guide les professionnels et structures dans leurs démarches de formation (inscription et financement).

 

Un besoin, une question ? Contactez le Centre de Formation de Pen-Bron

No Comments

Commenter l'article