Centre SMR Le Bodio : Signature d’une convention de partenariat avec Al’Fa Répit

Le mardi 20 juin 2023, a eu lieu la signature de la nouvelle convention de partenariat entre l’association Al’Fa Répit et le Centre SMR le Bodio. L’association loi 1901 Al’Fa Répit (Accompagnement Lien Famille Répit) a été créée en octobre 1998 avec pour but « d’œuvrer pour une aide adaptée aux personnes présentant une altération de leurs fonctions supérieures et à leur entourage » et « la défense des intérêts matériels et moraux des familles : personnes malades et ses proches aidants ».

La signature s’est faite en présence de Madame Jacqueline Le bail, présidente de l’association Al’Fa Répit, Véronique Mallard, Directrice et Sonia Teyssedre Directrice du Centre SMR le Bodio.

Selon la convention, les actions porteront sur :

• Des rendez-vous d’écoute, d’information, d’accompagnement de la part des professionnels d’Al’Fa Répit auprès des aidants de patients hospitalisés dans l’établissement du Centre SMR le Bodio.
  • Des partenariats sur des actions ponctuelles convenues entre les deux partenaires (activités, manifestations, etc.).
  • Sur la mise en place d’une réflexion commune sur l’accueil et l’accompagnement des personnes atteintes des fonctions supérieures et de leurs aidants, comme par exemple des groupes de travail.
  • Un travail d’aide à l’accueil et à l’accompagnement des personnes et des familles par le biais de temps de travail organisé conjointement entre les partenaires.
  • Sur toutes autres actions concertées visant l’amélioration de l’accompagnement et de la qualité de vie des personnes concernées.
  • L’échange d’informations sur les événements s’intéressant à l’accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs (congrès, conférences, formation, etc.).

Al’Fa Répit sera présent avec son nouveau camion, le 1er et 3ème mardi de chaque mois de 14h à 17h sur le parking de l’établissement, antenne itinérante c’est un espace ressources dédié pour différentes informations, les aides possibles, de l’écoute, pour les familles et aidants de patients présentant des troubles cognitifs, maladie Alzheimer, parkinson, et maladies apparentées.

Les médecins de l’établissement, ainsi que le Docteur Régis SEHIER qui gère les consultations mémoires avancées, pourront ainsi facilement orienter les familles, conjoints aidants des patients hospitalisés au centre vers Al’Fa Répit.