Le rapport d’activité 2023 des Œuvres de Pen-Bron est disponible !

« Ces dernières années, nos actions ont convergé vers un objectif de structuration. Structuration de nos processus, de nos méthodes, de nos outils. C’est le cœur de nos orientations stratégiques, définies selon les besoins de l’Association, afin de professionnaliser son fonctionnement à la hauteur de son développement et de la qualité des prises en charge que nous voulons proposer. Nous pouvons être fiers des résultats déjà accomplis et de ceux qui se profilent pour la dernière ligne droite. En effet, 2024 marquera la fin de ce programme de 5 ans… et le début d’un cycle nouveau.

Le bilan de l’année écoulée est marqué par de belles avancées.
Le DUI (Dossier Usager Informatisé) a été déployé sur 12 établissements médico-sociaux, et il faut saluer ici la gestion du projet dans son ensemble. La qualité de nos prises en charge a été reconnue par nos financeurs, qui ont autorisé l’augmentation du capacitaire sur le Centre MPR Côte d’Amour. Cela conforte notre place dans le paysage sanitaire du territoire. En terme budgétaire, nous pouvons nous satisfaire d’un quasi-retour à l’équilibre financier au niveau associatif. En matière de RSE également, nous avons encore accentué notre engagement et mis en œuvre des actions concrètes pour améliorer notre efficacité énergétique, intensifier notre réduction des déchets et nos efforts de recyclage. Enfin côté Ressources Humaines, 2023 a été une année d’échanges qui ont abouti à un nombre remarquable de réunions de droit d’expression, à la signature d’un accord sur la Gestion de l’Emploi et des Parcours Professionnels (GEPP), et à une prime de partage de la valeur. Ces évolutions témoignent du déploiement d’une vision à long terme des carrières et de la reconnaissance des salariés.

Au sein des établissements, l’année a été riche et a mobilisé les équipes pour des projets variés. Vous les découvrirez dans ce rapport : des certifications, un déménagement, des formations, une multitude d’actions en faveur du bien-être des personnes accompagnées et des professionnels, des liens renforcés avec les territoires… Sur ce dernier point d’ailleurs, 2023 est une année forte en termes de soutiens reçus par nos mécènes. Nous entendons poursuivre activement cette démarche Mécénat pour les années à venir afin de permettre la concrétisation de davantage de projets portés par les salariés. L’année 2024 s’est ouverte sur un événement historique pour notre Association : la signature d’une promesse unilatérale de vente de notre site de Pen-Bron avec VINCI, d’un compromis avec le Conservatoire du Littoral et la présentation du projet à la population, qui lui a réservé un très bon accueil.

Les mois qui vont suivre vont nous permettre de finaliser les actions de fond que nous menons depuis 5 ans pour bâtir une Association solide et innovante. Nous pourrons ainsi nous lancer dans la suite de notre développement avec un mot d’ordre : le patient et la personne accompagnée au cœur. »

Gérard Estival, Président & Fabrice Evain, Directeur Général

Découvrir le Rapport d’Activité 2023 de l’association Œuvres de Pen-Bron