Le Centre SMR Le Bodio va bénéficier d’une subvention pour améliorer le quotidien de son personnel

La Fondation des Hôpitaux a lancé un appel à projets national « Prenons soin de ceux qui soignent 2022 » pour la mise en place d’un programme soignant. Depuis plus de 30 ans, la Fondation améliore le quotidien des professionnels de santé. Le Centre SMR Le Bodio a répondu à cet appel et son dossier a été retenu.

L’établissement souhaite, grâce à la subvention de la Fondation des Hôpitaux, rénover la salle à manger et créer des aménagements extérieurs, à destination des professionnels. La salle à manger dédiée au personnel date d’environ 15 ans et n’a pas fait l’objet de rénovation. Le personnel, par beau temps, pourra aller manger et se détendre dans le jardin d’agrément, qui leur sera réservé. A ce jour, il n’y a pas d’espace extérieur dédié aux professionnels. Il est servi environ 6 000 repas aux professionnels de l’établissement à l’année (moyenne de 500 repas/mois) et certains apportent leur panier-repas pour manger sur place.

Salle à manger actuelle

L’objectif de ce projet est de proposer des espaces chaleureux et conviviaux pour les temps de repas et de pauses, avec des espaces dédiés en intérieur et en extérieur. En détail, le projet comprend le mobilier pour la salle à manger, tel qu’une nouvelle armoire pour les plats chauds, et des tables et des chaises pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Il est également prévu la création d’un espace « détente » dans l’établissement pour que les salariés puissent aller s’y reposer sur leur temps de pause.

L’entreprise de création d’activités solidaires innovantes Pontchâtelaine, ESPACEA, a réalisé une boîte à livres. La décoration également a son importance. Grâce à des fresques murales, le collectif Cro’Coeurs de Rêves proposera un univers positif et chaleureux.

Développer la qualité de vie au travail, c’est être attentif à la qualité des relations sociales et professionnelles. L’amélioration des conditions de travail à un impact sur le bien-être des salariés au quotidien et sur leur motivation. Il est donc dans l’intérêt de l’établissement d’y porter une attention particulière et d’œuvrer pour les améliorer.

Un groupe de travail constitué de salariés volontaires a été mis en place afin de mener à bien ce projet collaboratif.

Nous tenons à remercier la Fondation des Hôpitaux d’avoir sélectionné notre projet, qui en améliorant le quotidien des professionnels, leur permettra de vivre au travail dans un environnement agréable. L’objectif final de ce projet est bien sûr de renforcer la qualité de la prise en charge des patients que nous accueillons en prenant soin des professionnels qui prennent soin des malades.