COVID-19 : Création d’une cellule de soutien dédiée aux bénéficiaires et familles des établissements et services du DiME et du Pôle Adulte

Le Dispositif Médico-Éducatif (IME, SESSAD et SERMO) et le Pôle Adulte (REC, ESAT, SAESAT et SAVS) de l’association Œuvres de Pen-Bron, ont décidé de proposer aux jeunes, aux parents et aux usagers une cellule de soutien pour faire face à la crise sanitaire du COVID-19 et à la situation exceptionnelle qui en découle (confinement pour tous et fermeture des établissements et services). Cette cellule est ouverte à compter du 31 mars 2020 pour le DiME et du 22 avril 2020 pour le Pôle Adulte et ce, pendant toute la durée du confinement.

Objectifs de la cellule

Les échanges avec les psychologues de la cellule de soutien peuvent permettre à chacun de :

• Apaiser des tensions, des craintes, des angoisses, des moments d’agressivité.
  • Aider à gérer au mieux la situation actuelle par des analyses et conseils.
  • Répondre en direct aux questions des bénéficiaires.
  • Relayer certaines sollicitations auprès des autres professionnels du dispositif.
  • Identifier des situations nécessitant une intervention.

Pour qui ?

Les personnes en situation de handicap et de leur famille qui dépendent des établissements et services du DiME et du Pôle Adulte :

• IME & SESSAD Alexis Ricordeau
  • IME, SESSAD & SERMO La Fleuriaye
  • IME Le Val de Sèvre
  • SESSAD Les Tilleuls
  • Résidence Erdre et Cens
  • ESAT & SAESAT Val de Vay
  • SAVS

Composition de l’équipe

La cellule est composée de 6 psychologues, 1 secrétaire et 1 directeur.

Comment les joindre ?

Grâce au numéro vert gratuit : 0 800 088 126

Les 6 psychologues assureront des permanences le temps des fermetures institutionnelles et du confinement, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Ces professionnels pourront répondre à vos demandes ou les relayer auprès de leurs collègues (éducateurs référents, psychomotriciens…).