L’Équipe Mobile d’Appui et d’Expertise

du Centre MPR Côte d’Amour

Qu’est-ce que l’Équipe Mobile d’Appui et d’Expertise ?

L’EMAE, Équipe Mobile d’Appui et d’Expertise, a pour objectif de faciliter et d’optimiser la prise en charge des personnes en situation de handicap, hospitalisées ou à domicile.

L’équipe est rattachée au Centre de Médecine Physique et de Réadaptation Côte d’Amour à Saint-Nazaire.

À qui s’adresse l’EMAE du Centre MPR Côte d’Amour ?

Personnes en situation de handicap

Domiciliées en Loire-Atlantique, zone ouest

Accord préalable de la personne et/ou de la famille

Nos missions

• CONTRIBUER au lien hôpital/ville
  • ORIENTER le patient dans son parcours de soins (exemple : avis médical et rééducatif)
  • IDENTIFIER les besoins en réadaptation
  • PRÉVENIR les complications et TRANSMETTRE des savoirs-faire spécifiques à la médecine physique et de réadaptation (exemple : prévention d’escarre, fauteuil roulant électrique, aide à la communication…)
  • FAVORISER et SÉCURISER le maintien à domicile (exemple : aménagement du domicile, aides techniques, accompagnement social, MDPH…)
  • ACCOMPAGNER le bénéficiaire, sa famille, l’entourage aidant et les professionnels de santé face aux difficultés

Notre équipe pluridisciplinaire

• Médecin MPR
  • Ergothérapeute coordinateur
  • Ergothérapeute
  • Infirmier DU plaies et cicatrisation
  • Assistant de service social
  • Secrétaire

Les professionnels de l’Équipe Mobile d’Appui et d’Expertise n’ont pas vocation à dispenser des soins ou à effectuer des actes de rééducation.

COMMENT FAIRE LA DEMANDE ?

La demande de prise en charge gratuite peut être effectuée par :

• Tout professionnel du secteur sanitaire (SMR, MCO, HAD…), social ou médico-social (foyer de vie, EHPAD…)
  • Un professionnel de santé libéral (médecin, IDE, kinésithérapeute, ergothérapeute…)
  • Un aidant professionnel ou familial

Le formulaire ci-dessous complété est à renvoyer par mail à emae.cmpr-penbron[arobase]planet-sante.fr

Compléter le formulaire de demande

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Karine MATHIEU, ergothérapeute coordinatrice au 06 20 79 75 47 ou par mail à emae.cmpr-penbron[arobase]planet-sante.fr