Retour en image sur la conférence du 31 janvier 2020 sur le mouvement inclusif

Le mouvement inclusif : retour sur la conférence organisée par le DiME

Vendredi 31 janvier dernier, le Dispositif Médico-Éducatif (DiME) a organisé une matinée de travail entre les 90 salariés, regroupant les 3 IME, les 3 SESSAD et le SERMO. La journée s’est poursuivie par une conférence sur le thème de l’inclusion avec plus de 120 participants, composés des salariés et des partenaires de l’association.

Animée par Charles Gardou, anthropologue et professeur à l’université Lyon 2, la conférence sur le thème : « Le mouvement inclusif : son évolution, ses enjeux et ses perspectives » a donné lieu à un débat passionnant faisant suite au brillant exposé du conférencier. Voici quelques « punchlines » qui ont fait mouche auprès de l’assemblée : « …la question n’est pas de fermer les institutions mais de les ouvrir… » ; « …quand on parle des personnes en situation de handicap, on parle de nous car nous sommes les mêmes… » ; « …l’Humanité est une infinité de singularité… » ; « … il faut mettre le droit en conformité… » ; « …on a raison de « booster » le mouvement inclusif car il y a trop de communautarisme… ».

L’ensemble des participants a apprécié la vision anthropologique, humaniste, éthique et visionnaire de Charles Gardou. Il a su vulgariser avec humilité le sujet de société du jour « le mouvement inclusif » qui implique fortement les professionnels dans leurs actions quotidiennes mais aussi les familles et les partenaires.