Bouquet de talents : Les jeunes de l’IME Le Val de Sèvre aux Floralies 2024

La 13e édition des Floralies 2024, un événement incontournable, a lieu du 17 au 26 mai au logis de la Chabotterie, niché au cœur de la Vendée. Cette année, l’édition promet avec le concours des jeunes créateurs, une compétition palpitante mettant en lumière le talent et les esprits créatifs en herbe des jeunes. Ce sont 12 équipes qui se lancent dans l’aventure, prêtes à relever le défi !

Cette année, l’épreuve du concours de jeunes créateurs proposent de réaliser un jardin de 25m² sur la thématique « Jeux de fleurs ». Dans cette compétition, cinq équipes supplémentaires issues d’établissements locaux se joignent au défi : trois représentent le Maine-et-Loire (le Campus de Pouillé, Le Fresne et l’Institut Agro Rennes-Angers) et deux venant de Loire-Atlantique (l’IME Le Val de Sèvre et le lycée Briacé).

Après plus d’un an d’efforts les voilà récompensés . L’Institut Médico-Éducatif Le Val de Sèvre à Vertou, dévoile son jardin imaginaire intitulé Espoir « FleurOlympique » aux Floralies 2024. En situation de handicap, les jeunes âgés de 16 à 20 ans, ont montré un engagement remarquable consacrant une journée hebdomadaire à la préparation de leur jardin.

Dans le cadre de leur initiation aux premières formations professionnelles, ces jeunes se préparent activement à leur future orientation.

« Nous préparons notre orientation professionnelle en participant à des ateliers techniques (horticulture, multi-services, bois, blanchisserie, entretien des locaux) et en atelier pédagogique pour travailler les attendus des programmes scolaires ainsi que les habilités sociales requises dans le monde du travail »

La participation à cet événement s’inscrit complétement dans cette dynamique, afin de valoriser leurs connaissances et développer des partenariats avec certains professionnels du milieu du végétal par exemple, mais également avec les différents centres de formation. L’objectif est de permettre aux jeunes accompagnés de grandir en toute sécurité, dans le respect de leur rythme d’apprentissage pour les aider à devenir des personnes citoyennes, aptes à faire des choix personnels pour leur vie sociale.
Avant même l’inauguration des Floralies, un jury international d’experts se réunira pour sélectionner les trois présentations les plus remarquables.