la médiation animale à l'IEM de l'Estran

IEM de l’Estran : la médiation animale

Très développée dans le secteur médico-social, la médiation animale n’a plus besoin de faire ses preuves tant elle est bénéfique pour les jeunes. Tout comme dans les établissements du Dispositif Médico-Éducatif, les jeunes de l’IEM de l’Estran participent à des activités autour des animaux. Chaque mois, pas moins de quatre partenaires interviennent dans l’établissement, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.

Avec DanKo&Co, les jeunes rencontres divers animaux (chat, chien, chinchillas…) que leur propriétaire et médiatrice animale leur fait découvrir au travers de soins et de jeux. Depuis septembre, un partenariat intergénérationnel s’est mis en place avec des résidents de l’EHPAD Mer et Pins à Saint-Brevin-les-Pins. Ces derniers ont pour projet de remettre aux jeunes, en fin d’année, des albums photos des séances passées avec les animaux.

Les jeunes peuvent également se familiariser avec des chiens, via l’association Toutous câlins. Deux fois pas semaines les chiens et les bénévoles de l’association se rendent à l’IEM. L’occasion pour les enfants de développer leur potentiel affectif, moteur et cognitif grâce aux stimulations sensorielles et d’établir une relation de confiance avec l’animal.

Les canidés et autres félins ne sont pas les seules espèces à être appréciés des enfants, les équidés ont aussi la côte. Tout au long de l’année les jeunes découvrent l’environnement des ânes et profitent d’une activité de pleine air avec l’association Liâne à Chauvé. Certains participent également à des cours d’équitation au centre équestre de la Baule avec une monitrice d’équitation et l’enseignante APA de l’IEM. Ils travaillent à la fois la relation avec l’animal, en prenant soin de lui et pratiquent une activité sportive en développant leurs capacités sensori-motrices, psychomotrices et musculaire.

Pour les professionnels de l’IEM qui accompagnent ces actvités les bienfaits sont multiples. L’enfant se montre plus présent, lors des ateliers, grâce à la présence de l’animal. La présence d’adultes qui ne travaillent pas au quotidien avec les enfants (des personnes âgées lors des séances Danko & Co, la monitrice d’équitation, ou les médiatrices) suscite également de l’intérêt. L’animal facilite les interactions entre les jeunes et les adultes. C’est un support de communication, un vecteur d’interactions, d’affection. Il éveille tous les sens et favorise la détente. C’est également l’occasion de mieux connaitre l’enfant, de créer une autre relation, d’autres échanges. Cela permet de partager des moments riches avec d’autres professionnels et bénévoles externes à l’établissement. »