Projet intergénérationnelle à Vay entre les usagers et les écoliers

Projet intergénérationnelle à Vay entre les usagers et les écoliers

Depuis 2 ans, la SAESAT Val de Vay et l’école maternelle de Vay ont mis en place un projet intergénérationnelle. Au programme de ces séances : lectures, peintures, jeux et découverte.

« L’an dernier, nous étions surtout sur l’échange autour de jeux et de la lecture aux enfants. Cette année, nous avions choisi de travailler autour du thème de la nature. » nous explique Estelle, éducatrice à la SAESAT. Les enfants sont venus visiter l’espace maraichage de l’ESAT. L’occasion pour les usagers de leur faire découvrir la palette de légumes cultivés sur place. Les séances suivantes, les usagers de la SAESAT se sont déplacés à l’école pour faire de la lecture aux enfants et jouer avec eux. « Nous avons fait découvrir aux enfants le loto des odeurs, jeux très appréciés ! Il y a eu beaucoup de grimaces et nombre d’entre elles pour l’oignon. » Les usagers se sont investis, avant chaque séance, pour préparer les activités qu’ils allaient réaliser avec les enfants. Ils ont notamment réalisé sur de grandes feuilles cartonnées des représentations de divers animaux (tortue, hérisson, singe, chouette…) ainsi que des feuilles de différentes espèces. Ils ont ensuite aidé les enfants à les peindre.

Le bilan de cette expérience est très positif ! « Cette année d’échange a été enrichissante tant pour les enfants que pour les usagers. Ils sont d’ailleurs prêts à renouveler l’expérience l’an prochain avec un tout nouveau thème ! » nous confirme Estelle.

No Comments

Commenter l'article