Une visite virtuelle grâce au robot Kompaï pour les patients du Centre MPR Côte d’Amour

Dans une précédente actualité, nous rapportions notre expérience au sein de l’association « APPROCHE », et nous parlions du projet « AZKAR » et « KOMPAÏ ». Ce premier étant une technologie de communication internet de haute qualité sur le plan de l’image, du son et permettant de déplacer le robot, pourvu de caméras à distance, et, ce dernier étant un robot « compagnon ».

Visualisation de la vue du robot : cité des sciences

Ainsi, du centre « Côte d’Amour », nous avons pu visiter le musée de la Grande Guerre à Meaux, et l’exposition « Valérian » à la cité des Sciences. Ces visites étaient commentées par un guide avec lequel nous étions en interaction. Par ailleurs nous étions libres de nous déplacer dans le musée par la commande à distance que nous avions sur le robot.

Plusieurs personnes soignées ont assisté à ces visites, dont l’interactivité est l’un des grands intérêts. Le développement de cette technologie est évident pour rompre l’isolement, faciliter l’accès à la culture, et dans un autre domaine développer des programmes de télé-médecine.