Atelier Vannerie à l’ESAT Val de Vay

Dans le cadre des actions de soutien, un groupe de cinq personnes et un moniteur ayant le souhait de faire de la vannerie, ont adhéré à une association « la maison de la ruralité ».

Cette association propose différentes activités : vannerie, rempaillage, tricot, menuiserie, confitures et création de structures en extérieur.

Le groupe a participé à huit séances de soutien et ont créé différents objets: corbeilles à bonbons, pots à crayon, paniers…. Les matériaux utilisés pour ces créations sont le rotin, le châtaignier et l’osier. Les bénévoles de l’association ont accueilli le groupe avec beaucoup de sympathie et ont su en toute simplicité leur transmettre leur savoir. Les échanges étaient très conviviaux et ponctués de partage : galettes des rois, chocolats de Noël.

Depuis le début, le groupe avait en projet la réalisation d’une cabane en osier sur le site de l’ESAT.
Celle-ci a pu être réalisée avec l’aide de quelques bénévoles de l’association courant mars 2014. Cette cabane a besoin d’un arrosage régulier pour la reprise de l’osier et la pousse du feuillage. Viendra ensuite l’aménagement du sol en pavage bois.